La Provence

Comme un Goût de Provence
Comme un Olivier référence des consommateurs, acteurs métiers et partenaires qui souhaitent échanger et mieux travailler ensemble dans le cadre d'une économie raisonnée et éthique. Ainsi, Comme un Olivier se découpe en réseaux d'activités thématique : Un Goût de Provence est la rencontre des acteurs de l'artisanat, la gastronomie et les arts de la table de la méditérannée et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

La Provence et le bassin méditerranéen...
La Provence est une région riche de son histoire et patrimoine. Le bassin méditerranéen est un croisement de cultures qui au fil des siècles ont su se combiner de manière harmonieuse pour créer les saveurs que nous connaissons aujourd'hui.
Le terroir de Provence et plus généralement du bassin méditerranéen est riche et varié, et sa gastronomie est largement reconnue. Du cœur de la garrigue, aux bords de mer de la Cote d’Azur en passant par les basses Alpes, cette région offre une diversité de couleurs et saveurs sans fin.
Les plats et gourmandises provençales sont nombreuses et liées à leurs villes de production, leurs appellations sont colorées et originales : les papalines, la bouillabesse, les berlingots, les tartarinades, l'aïoli, les calissons, le pistou...
Cette gastronomie familiale est le règne des fruits, agrumes et des légumes, du poisson et des crustacés, des herbes aromatiques, de l'ail, de l'Huile d'Olive et des sucreries.
L'Italie frontalière est également un atout formidable, elle-même riche de son terroir, traditions et coutumes régionale.
Ainsi, la région Provence Alpes Cote d'Azur compte beaucoup de petits producteurs, fabricants ou artisans chacun avec leurs histoire, spécialités, spécificités locales.



Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles :
- Introduction à la gastronomie Provençale






Quel est notre métier ?
Comme un Gout de Provence souhaite mettre en avant ces acteurs de la gastronomie régionale chacun avec ses propres produits mais surtout en mettant en avant leur complémentarité. En facilitant leur visibilité sur Internet et les échanges entre eux, ils pourront offrir de nouveaux services, de nouveaux assortiments de produits permettant ainsi, à chacun d'eux, de se faire connaitre en dehors de leur région, de mieux vendre et surtout de pérenniser encore plus leur activité.
Notre métier est de faire en sorte que les producteurs ou artisans s’approprient les technologies de l’information et de la communication pour raconter leur histoire, partager leur passion, échanger et apprendre de leurs consommateurs.
Par exemple, pour un producteur, l’augmentation des volumes de production, le respectant des cahiers des charges des différents labels et le maintien de ses propres marges économiques n’est pas forcément évident.  En effet, dans ce secteur d'activité, ces acteurs sont généralement de petite ou de moyenne taille.
La vraie question qu'ils se posent est :
Comment vais-je pouvoir m'adapter au marché, mieux vendre, tenir mes prix et donc tenir mes marges ?

Pour répondre à ces enjeux, notre projet consiste à accompagner ces acteurs métier dans ces mutations en prenant en charge l'optimisation et l'automatisation de leurs processus métier à travers une plateforme numérique d'échange, de partage et de collaboration basée sur le rapport humain, le respect de leurs valeurs et le développement durable.
Nous leur proposons une démarche visant à élargir et à consolider la relation avec leurs consommateurs, à renforcer la relation avec leurs fournisseurs ou partenaire, tout en réduisant leurs coûts

Comment ?
Grâce à une information qualifiée qui vise à moderniser l’acte d’achat en revisitant ses fondamentaux historiques,  à redonner du sens à la relation humaine, à valoriser l’histoire de celui qui produit, à écouter celui qui achète.
Basée sur la transparence et la traçabilité, un bouquet de services numériques accompagne le producteur ou l'artisans dans sa relation avec ses consommateurs. Il est un média économique.
Les économies d'échelle ainsi réalisées sont obtenues en tirant parti du système d'information partagé et de la mutualisation des moyens. C'est l'entreprise collaborative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire