mercredi 29 février 2012

Labels de Provence

A.O.C., I.G.P. et labels 

Les labels sont décernés à tous produits dont le processus de fabrication, la recette, la conformité avec un patrimoine gastronomique régional, et l'assurance d'une qualité gustative supérieure sont respectés suivant une charte de qualité bien précise.
Quelques définitions* pour en savoir plus:
AOP : L'appellation d'origine protégée, est la dénomination en langue française d'un signe d'identification européen. Créé en 1992, ce label protège « la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté »


AOC : L'appellation d'origine contrôlée est un label officiel français, marocain ou suisse1 de protection d'un produit lié à son origine géographique. Il garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels, issu d'un terroir et d'un savoir-faire particulier. Les AOC de France et de Suisse sont reconnus comme faisant partie des Appellations d'origine protégée européennes (AOP).

IGP : L'indication géographique protégée est un signe officiel européen d'origine et de qualité qui permet de défendre les noms géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.
L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992. Attribuée aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique (Hormis les vins et spiritueux).
Une appellation IGP a pour cible les groupements de producteurs, de transformateurs ou autres qui sont intéressés par la protection d'un produit spécifique portant un nom géographique. Depuis 1er janvier 2007, cette appellation n'est plus nécessairement couplée à un Label rouge ni à une certification de conformité produit (CCP)

Label Rouge : Le Label rouge est un signe de qualité français.
Il est un signe officiel qui atteste un niveau de qualité supérieure. L’Etat français, par le biais de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), attribue le label à un organisme appelé organisme de défense et de gestion (ODG) représentant toute une filière collective. À toutes les étapes de la production et de l'élaboration, le produit Label rouge doit répondre à des exigences définies dans un cahier des charges homologué par l’INAO


Quelques Labels de Provence
I.G.P. et Labels Rouges
(source ministère de l'agriculture) 
- Bar d'aquaculture (label)
- Agneau fermier Drailles de Sisteron (label)
- Riz de Camargue (IGP Camargue)
- Pommes des Alpes de Haute-Durance (IGP Alpes de Haute-Durance)
- Poires des Alpes de Haute-Durance (IGP Alpes de Haute-Durance)
- Poulet jaune, noir, blanc fermier  (label)
- Miel de lavande et de lavandin de Provence (label)
- Miel polyfloraux de Provence (label)

A.O.C (source ministère de l'agriculture) 
- Huile essentielle de Lavande de Haute Provence
- Huile d'olive de Nyons
- Huile d'olive de la Vallée des Baux de Provence
- Muscat du Ventoux
- Olives Noires de Nyons
- Olives cassées de la Vallée des Baux de Provence
- Olives noires de la Vallée des Baux de Provence
- Huile d'olive d'Aix-en-Provence
- Huile d'olive de Haute Provence
- Olives de Nice


* Source : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire